Vous pouvez poster ici tous les commentaires d’ordre général concernant l’histoire politique, économique et sociale de Renault de 1900 à 1945. Nous créerons d’autres posts, plus spécifiques, en fonction des articles publiés sur le site louisrenault.com.
Bonjour, la SHGR édite des fascicules sur les notices biographiques des Usines RENAULT.
Dans chacun de ces livres sont consignés les employés des USINES et leurs prestations au sein de l' Usine.
Elise Antonia GEOFFROY, épouse CUVEREAUX, y figure peut être.
Peut être une source de réponse…!
Cordialement.
Michel DUCOINT
Bonjour existe-t-il des listes des ouvrières qui travaillaient à Billancourt pendant la guerre de 14? J'ai des raisons de penser que c'était le cas de ma grand'mère. Je voudrais le vérifier. Merci
Cordialement,
Métézeau mireille
Bonsoir Monsieur
Merci de votre réponse. En lisant des cartes postales échangées par ma grand mère et son premier mari mort à la guerre, je découvre plein de choses que j'ignorais. Réfugiée en région parisienne, elle habitait Meudon en face de l'île Séguin, elle dit travailler dans une usine "d'aréoplanes" et envoie des cartes postales montrant l'accident de l'usine Renault de 1917. C'est pourquoi je me suis adressée à vous. Je vais suivre les pistes que vous me donnez.
Cordialement
Bonjour Madame,
Votre recherche risque d'être assez difficile, les listes de personnels étant assez lacunaires dans les archives Renault. Vous pourriez interroger les responsables de la société d'Histoire du groupe Renault (SHGR, Musée Renault, 27 rue des Abondances à Boulogne-Billancourt) et Renault Classic, mais je doute que cette dernière voie débouche sur quelque chose. Avec un peu de chance, votre grand-mère figure dans les notices biographiques publiées par Gilbert Hatry, ce sur quoi la société d'Histoire du Groupe Renault pourra vous renseigner. Vous trouverez un lien vers le site de la SHGR sur la page d'accueil du site louisrenault.com
J'espère que votre recherche sera couronnée de succès
Sincères salutations et meilleurs voeux
Laurent Dingli
A l’attention de Mr. Laurent DINGLI
Monsieur,
J’ai bien reçu votre mail confirmant ma demande de recherche d’une personne.
Je vous remercie par avance de vos démarches et de votre temps et je vous en exprime toute ma reconnaissance.
Tout en sachant que cela vous prendra un certain temps, et dans l’attente d’une prochaine correspondance, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.
Bonjour Laurent,
Cette demande fait partie des dossiers du personnel de Renault.
Malheureusement les archives ont été réintégrées au service du personnel et à ce jour même moi je n'ai plus la possibilité de les consulter car maintenent il faut une raison plus que valable pour obtenir ce genre de renseignement.
A mon avis, cette personne dvrait contacter le service du personnel (gestion administrative) en appelant le standard.01 76 84 04 04
Voilà tout ce que je peux apporté comme info.
Amicalement,
Luc
Monsieur,
Je suis actuellement en déplacement mais vais regarder dans les notices biographiques Renault dès mon retour et ne manquerai pas de vous répondre. Il faut que vous sachiez cependant que, bien qu'elle constituent un gros travail de recherches, ces notices sont loin de recenser l'ensemble du personnel employé aux usines Renault avant ou après 1945, car elles dépendent évidemment des documents conservés, ou bien par l'entreprise Renault, ou bien par la Société d'Histoire du groupe Renault (SHGR).
Veuillez agréer, Monsieur, mes plus sincères salutations
Laurent Dingli
Bonjour Madame,
Je ne suis pas moi-même en mesure de répondre à votre demande mais vais me renseigner auprès de l'ancien responsable de la société d'histoire du groupe Renault, d'une part, et du responsable des archives de l'entreprise, d'autre part, afin de savoir s'il est possible de vous donner satisfaction
Sincères salutations
Laurent Dingli
Bonsoir,
merci pour votre aide!
Si par hasard vous aviez encore d'autres plans anciens tels que celui ci (mais d'autres époques par exemple!) je suis toujours preneur
Merci à vous et bonne fin de semaine
Bien cordialement
Aurélien HUMM
Cher Monsieur,
Le plan des usines Renault (janvier 1939) ci-joint devrait vous aider dans vos recherches (il suffit d’agrandir l’image)
Bien cordialement
Laurent Dingli
Entendu merci à vous pour votre aide!
Bien à vous
Cher Monsieur,
Je transfère votre courriel à un de mes amis qui serait sans doute en mesure de vous répondre avec précision, si le temps le lui permet. Je serais heureux de pouvoir vous aider dans les limites de mes capacités.
Bien cordialement
Laurent Dingli
A l’attention de Mr Laurent DINGLI.
Monsieur,
Je vous envoie ce mail pour vous informer de mes démarches entreprises dans le cadre de ma recherche généalogique familiale dont je vous avais sollicité auprès de votre Groupe RENAULT, fin janvier 2013.
Après avoir pris contact avec le “service paie” du dit-groupe suite à votre information du numéro de téléphone, la personne avec qui j’avais convers me laissait une lueur d’espoir tant sur sa disponibilité que sur l’intérêt qu’elle portait à ma demande.
Je confirmai donc ma demande par l’envoi d’un mail en y mentionnant le maximum d’éléments permettent ainsi une recherche plus ciblée.
Malheureusement, le 8 février 2013, je reçu un mail provenant du “service paie” de RENAULT m’ informant , je site:….notre service ne traite pas ce genre de demande, adressez-vous aux archives de la mairie de Paris……..
Il va s’en dire que toutes mes recherches ont déjà été effectuées dans toutes les directions et services, mais que chaque renseignement, si petit soit-il, me permet de découvrir l’évolution de cette personne recherchée et de me confirmer sa présence en un temps et un lieu donné, tel que “ ouvrier spécialisé usine Renault” à Paris, fin année 1939.
Je ne connais pas personnellement vos attributions ni vos possibilités, mais je pense que vous devez faire toujours au mieux pour aider et résoudre ce genre de problèmes, toujours dans la possibilité de chacun, et je tenais à vous remercier déjà de vos informations, et qui sait, pour de nouveaux éléments à venir.
Je ne peux que vous souhaiter bonne continuation au sein de votre groupe, et je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de toute ma sympathie.
Mr. VIE Patrice.
Bonjour,
comment savoir si ma grand'mère, Elise Antonia GEOFFROY, épouse CUVEREAUX a travaillé sur l'Ile Seguin à partir de 1917? Native de l'Aisne, elle habitait à cette période à Meudon et travaillait en usine, mais je ne sais pas où. Merci
Monsieur,
je me permets de vous adresser cette demande de recherche dans l'espoir que vous pourrez me renseigner sur mon grand-père. En effet, fin 1939-début 1940 (a priori), Mr VIE Charles,Félix,Camille ( né le 27 mars 1904) a fait parti des ouvriers spécialisés de votre entreprise Renault à Paris. Je vous serai très reconnaissant , si vous en avez les moyens et la possibilité, de pouvoir me confirmer les éléments suivants.
-sa date d'embauche
-sa date de départ et la cause. Si cela fait suite à un décès et si vous en avez la date et le lieu, cela m'aidera énormément pour la continuité de mes recherches.
Je vous remercie par avance et je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.
Mr VIE Patrice
Monsieur, bonjour,
Nous avons été mandaté par la société EGIS BATIMENTS pour réaliser une étude historique de pollution pyrotechnique sur un ancien site RENAULT (ancienne usine SOMUA au 170 boulevard Victor Hugo à Saint Ouen 93) actuellment sis ZAC Morel-Sanzillon à Clichy (92). Nous aimerions savoir si vous possédez dans vos archives l'historique du site ( à partir de 1900) et notamment si les usines SOMUA ont été bombardées durant la seconde guerre mondiale.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à notre demande.
Respectueusement
Sandrine PAGLIA
Cabinet d'Etude en Sécurité Pyrotechnique
11 rue Christiaan Huygens
25000 BESANCON
Bonjour Monsieur,
Je reviens vers vous au sujet d'une question que je me pose (toujours! héhé) au sujet d'un des textes de votre site internet.
Dans la rubrique "Archives" , un des article "Usines RENAULT situation au 15 janvier 1940" mentionne l'occupation des différents secteurs de l'usine et donne pour chacun l'affectation qui en était faite ainsi que le nombre d'ouvriers présents.
Je serais très intéressé de pouvoir connaitre la localisation dans les usines de ces différents secteurs d'activité si vous la connaissiez (cartes ou autre?)
Un grand merci par avance encore une fois
Bien cordialement
Aurélien HUMM
Bonjour monsieur,
Un grand merci pour votre site internet très complet!
Dans la rubrique "Archives" , un des article "Usines RENAULT situation au 15 janvier 1940" mentionne l'occupation des différents secteurs de l'usine et donne pour chacun l'affectation qui en était faite aisni que le nombre d'ouvriers présents.
Je serais très intéressé de pouvoir connaitre la localisation dans les usines de ces différents secteurs d'activité si vous la connaissiez (cartes ou autre?)
Un grand merci par avance pour votre aide
Bonne soirée à vous
Bien cordialement
Aurélien HUMM