Source : A.N. F12 9974
Secrétariat d’Etat Etat Français
A la Production Industrielle Paris, le 23 septembre 1942
Cabinet du Secrétariat d’Etat
Note
Pour Monsieur le SECRETAIRE GENERAL à
L’Industrie et au Commerce Intérieur
J’ai l’honneur de vous faire connaître que j’ai reçu, en l’absence du Ministre, la visite de M. KUMMER et de M. de l’EPINE.
Au cours de cet entretien, M. KUMMER m’a exposé que les services allemands demandent aux Etablissements Renault de construire, dans leur usine du Mans, un nouvel atelier pour la fabrication de maillons de chenilles.
M. Kummer doit aller prochainement en Allemagne pour obtenir les bons-matières nécessaires à cette construction.
Mais il désirerait que de son côté le Gouvernement français fît un geste symbolique en fournissant une part du contingent de matières nécessaires à cette construction. La participation lui semble justifiée par l’accroissement durable du potentiel industriel qui résulterait de la construction de ce nouvel atelier
M. BICHELONNE vous prie de bien vouloir examiner avec M. de PEYRECAVE l’intérêt que peut présenter, du point de vue de l’industrie française, la construction demandée par les autorités allemandes, et de lui soumettre une décision.
J’ai joint à la présente note divers documents qui ont été remis en communication à M. de l’EPINE, qui s’est borné, au cours de cet entretien, à faire observer que le C.O.A. ne pourrait fournir le contingent demandé sur les quantité qui lui sont normalement allouées.
Le Chef de Cabinet
Calan