Aviation

Vous pouvez poster ici tous les commentaires d’ordre général concernant l’histoire de l’aviation Renault, depuis le début du XXème siècle à la Libération. Nous créerons d’autres posts, plus spécifiques, en fonction des articles publiés sur le site louisrenault.com.

Liens : Claude Le Maître, “Marcel Riffart“, louisrenault.com. Voir aussi sur le site louisrenault.com les photos Aviation des années vingt et Aviation des années trente.

3 réflexions au sujet de « Aviation »

  1. Laurent Dingli

    Cher Monsieur Livingston,

    Vos recherches sont tout à fait passionnantes et j'aimerais pouvoir vous aider dans la limites de mes capacités. Je ne peux pas actuellement vous répondre au sujet de Raymond Delmotte après 1945, mais je vais me renseigner et tâcher de vous répondre aussi vite que possible. Quant aux relations de Louis Renault et de Raymond Delmotte pendant l'occupation, malheureusement, nous n'avons pas grand-chose. Je pense que les deux hommes n'ont pas eu beaucoup d'occasions de se voir pendant la guerre. Mais ce serait intéressant si nous pouvions échanger une fois par téléphone ou si jamais vous passez à Paris. En tout cas, vous m'apprendrez peut-être plus que je ne pourrais vous apprendre. Restons donc en contact si vous le voulez bien

    Merci pour vos informations et à très bientôt

    Répondre
  2. Christian Bisson

    Bonjour M Dingli,

    Je me nomme Christian Bisson et je suis, depuis bien des années maintenant, un passionné d’aéronautique.

    La simulation de vol fait partie de mes principales occupations et je participe depuis peu à la réalisation de modèle de vol pour le très connu simulateur IL2-1946 sur PC.

    Je « travaille » en ce moment sur le Caudron-Renault CR 714 : Ce qui m’amène à vous faire part de toutes mes difficultés pour me procurer des données techniques concernant cet avion et surtout le moteur Renault qui l’équipait.

    J’ai déjà réalisé une longue recherche sur internet et les quelques ouvrages encore disponibles ne sont pas suffisamment précis. Voici donc les informations qu’il me faudrait trouver :

    Caractéristiques globales du moteur (12R-03 principalement),
    Caractéristiques du compresseur utilisé (taux de compression en fonction de l’altitude),
    Caractéristiques du carburateur (efficacité en fonction de l’altitude),
    Caractéristiques de l’hélice montée sur ce moteur (Poids, angle d’attaque des pales, éventuel réducteur, …).

    Je vous serez infiniment reconnaissant si vous pouviez me fournir toutes précisions sur ces données ou sur toute éventuelle démarche pour les obtenir.

    Par avance, merci.

    Cordialement.

    Christian BISSON

    Répondre
  3. Nicolas Livingstone

    Cher Monsieur Dingli,

    Je suis écrivain anglais, et je m'interesse au reseau "Felix", le plus ancien reseau en France de la service de renseignements anglais, fondée Octobre 1940. J'ai lu que M. Raymond Delmotte était un agent de Felix de 1941 a 1942 par vos documents de Louis Renault. Votre site de web est tres interessante. Votre page concernant M. Delmotte a me donné l'histoire de ses activités pendant la guerre. Mais je ne connais rien sur son histoire depuis 1945. Etait-il tout réhabilitaté par la Comité d'Epuration, ou apres?

    Je veux utiliser votre information de M. Delmotte pour mon oevre, dont le sujet est Philip Schneidau, le fondateur du reseau FELIX. (Le contact pour Raymond Delmotte était M. Felix Jond, radiotélégraphiste du reseau.) Apres 1942, Delmotte avait fait contact avec Londres par un autre reseau de renseignements. J'ai trouvé un article anglais sur M. Renault ( http://www.telegraph.co.uk/motoring/2735296/Louis-Renault-and-the-shame-of-a-nation.html ). Y-at-il aucune connection entre M. Delmotte et M. Renault apres 1941?

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes salutations les plus distinguées,

    Nicolas Livingstone.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.