Canal plus, Spécial Investigation, « Le Mystère Louis Renault », par Céline Chassé et Matthieu Firmin, 17 décembre 2012


Spécial investigation : Le mystère louis renault par himed187

Présentation de la chaîne

Special Investigation – Le mystère louis renault

LUNDI 17 DECEMBRE 2012 A PARTIR DE 22H45 LE MYSTERE LOUIS RENAULT Une enquête de Céline Chassé Production : TAC Presse Durée : 28 min L’histoire se noue pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la France occupée, le régime de Vichy autorise les entreprises françaises à accepter des contrats avec l’occupant allemand. Pendant 4 ans, la collaboration économique avec les nazis tourne à plein régime. Certains patrons collaborent en traînant des pieds

Une réflexion au sujet de « Canal plus, Spécial Investigation, « Le Mystère Louis Renault », par Céline Chassé et Matthieu Firmin, 17 décembre 2012 »

  1. Cyrille B.

    Bonjour,
    ce matin je suis tombé par hasard sur un documentaire sur canal+ consacré à M Renault et à son rôle pendant l’occupation. J’ai trouvé le reportage m’a passionné. Si il paraît évident que ses petits enfants veulent minimisés son rôle et la portée de ses décisions, qu’aurai-il pu ou du faire d’autres? Les Allemands auraient réquisitionnés locaux, matériel et bien sûr main d’œuvre. Et les conditions de travail auraient été tout autre…
    Quand à la partialité de l’historienne qui figurait dans le reportage…. Ressortir des photos d’avant guerre alors que l’intérêt, pour la France, était alors de vendre des voitures, n’a aucun sens.
    La ‘vérité historique’ est bien souvent celle des vainqueurs.
    Celle des communistes ne peut pas être remise en cause sans être accusé de révisionnisme. Alors qu’il y aurait beaucoup à dire notamment sur la période allant de juin 40 à l’attaque de l’URSS par les nazis…..
    M Renault était un très grand industriel qui a composé avec une période tragique. A t-il eu peur de se voir déposséder ce son œuvre en fuyant (comme M Thorez…) en 40? Peut-être mais il ne semble pas s’être plus enrichi que Citroën et Peugeot qui ont également continuer à fabriquer.
    Bref, j’admire votre travail car vous touchez à une ‘vérité historique’ ne pouvant pas être remise en question (enfin c’est ce que je pense!).
    J’ai une petite question : est-il possible de se procurer la biographie dédicacée que vous avez écrite?
    Merci et bon courage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *