Grande Guerre

Gilbert Hatry, Renault, Usine de Guerre, Paris, Lafourcade, 1978, 213 p.

hatry_renault_usine_guerrePrésentation de l’éditeur:

“Un visage inconnu de Renault” tel pourrait être le titre de l’ouvrage que nous offre Gilbert Hatry.

Il est vrai que, soixante années après l’armistice de 1918, on peut difficilement imaginer que notre premier constructeur national pût, pendant quantre ans, participer éminemment à l’effort de guerre.

Animées par Louis Renault, les usines de Billancourt assurèrent une production massive de produits fort divers, allant des munitions au premier char léger.

Certes, reconvertir une usine d’automobiles en véritable arsenal ne fut guère aisé, car, parallèlement aux nombreaux problèmes techniques et d’organisation à résoudre, se développa une tension sociale qui atteignit son plus haut niveau en 1917.

Avec l’auteur, nous suivons les étapes de cette mutation au cours desquelles Louis Renault et sa firme montrèrent une capacité d’adaptation et une flexibilité remarquables.

Un livre qui vient à son heure.

L’AUTEUR

Gilbert Hatry, 58 ans, travaille aux Usines Renault depuis 30 ans. A créé en 1970 la “Section d’Histoire des Usines Renault” et dirige la revue semestrielle “De Renault Frères à Renault régie nationale”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.