Source : Archives de la CSCA, document aimablement communiqué par M. Christian Mory
REGIE NATIONALE DES USINES
RENAULT
BILLANCOURT (Seine)
Le 22 Décembre 1953
LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL Monsieur le Baron Petiet
CHAMBRE SYNDICALE de l’Automobile
2, rue de Presbourg
PARIS
Mon cher Président,
Lors d’une récente conversation, vous m’avez appris qu’à la suite de dissentiments qui se sont élevés entre vous-même et certains membres de la CHAMBRE SYNDICALE de l’AUTOMOBILE, vous aviez décidé, tout en conservant la présidence de la FEDERATION et du COMITE du SALON, de donner votre démission de la présidence de la CHAMBRE SYNDICALE.
J’en ai pris acte.
Vous m’avez dit, à ce propos, combien vous déploriez que le plus important constructeur d’automobiles français restait (sic) en dehors de la CHAMBRE SYNDICALE et vous m’avez fait part de votre vif désir de voir cesser le plus rapidement possible une situation aussi anormale. Vous m’avez fait connaître que ce sentiment était partagé par la majorité de vos collègues et c’est en leur nom, comme au vôtre, que vous avez insisté auprès de moi pour que je revienne sur la position que j’avais prise en Octobre 1950.
J’ai le plaisir de vous dire combien j’ai été sensible à cette démarche, et que j’accepterai volontiers, au cas où cette position serait confirmée par un vote du Conseil de la Chambre Syndicale, que la REGIE NATIONALE des USINES RENAULT compte à nouveau parmi ses membres.
Veuillez agréer, mon cher Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs et les plus distingués.
P. LEFAUCHEUX