Source : A.N. Z 6NL 9
Neuilly, le 16 octobre 1944
Le Préfet
Hôpital psychiatrique Directeur de l’Hôpital Psychiatrique
de Ville-Evrard de Ville-Evrard
Neuilly-sur-Marne à Monsieur le Conseiller Martin
J’ai l’honneur d’appeler tout particulièrement votre attention sur le certificat de situation ci-joint, concernant M. Louis Renault.
(signé) Lesueur ( ?)
Maison spéciale de santé de Neuilly-sur-Marne,
le 16 octobre 1944
Certificat de situation
Je, soussigné, médecin en chef de la Maison de Santé de Neuilly-sur-Marne, certifie que le nommé Renault, Louis… entré le 5 octobre pour un état d’affaiblissement artériopathique, avec troubles neurologiques divers, présente depuis le 12 octobre des troubles de la miction, qui ont été en s’accentuant progressivement, et présente actuellement les caractères d’une rétention incomplète aiguë – Sang dans les urines (urée dans le sang 0 g.30).
Un spécialiste des voies urinaires, appelé le 14 octobre en consultation, a constaté le caractère aigu des troubles et conseillé le placement dans un centre chirurgical, aux fins de surveillance et éventuellement d’intervention.
Le praticien, revenu ce jour à 9 heures, a sondé le malade, confirmé son diagnostic et constaté une aggravation manifeste de l’état local et général.
Dans ces conditions, il apparaît assurément nécessaire, soit à provoquer une expertise d’urgence, soit, si cette dernière devait tarder, de demander sans en attendre le résultat le transfert de l’intéressé dans un centre approprié à son état.
Dr Dublineau