Un espace d’échanges sur l’histoire Renault

Le site de Louis Renault – Le Blog a pour vocation de permettre à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du fondateur, Louis Renault, de ses usines et du personnel qui les ont animées, de s’informer, d’échanger leurs connaissances et leurs points de vue. 
Il existe déjà un site consacré à Louis Renault, mais cette plate-forme n’est pas configurée pour accueillir un blog. Or, en raison du succès rencontré depuis 2011 par louisrenault.com, et des nombreux courriels que nous avons reçus, sur des questions sociales, politiques, d’actualité ou purement techniques, il nous a semblé utile de créer ce nouvel espace d’échanges. Certes, plusieurs forum existent depuis longtemps sur Renault, l’automobile, les voitures anciennes, et nous n’avons ni la prétention ni la volonté de les supplanter, mais seulement d’affirmer notre spécificité: enrichir l’histoire d’une formidable aventure humaine et industrielle qui débute à l’extrême fin du XIXème siècle et s’achève avec la Seconde Guerre mondiale. Notre ambition est que ce blog ne se limite pas à des échanges polémiques. Il est donc demandé aux visiteurs de se montrer courtois et modérés dans leurs commentaires.
Nous proposons des débats par thème – Automobile, Aviation, Matériel ferroviaire et agricole, Actualité, Histoire économique, sociale, politique – thèmes auxquels chacun pourra participer suivant sa curiosité, ses envies ou ses compétences.

NB: Comme les images ne passent pas dans les commentaires, vous pouvez me les adresser séparément afin que je les publie dans le corps de l’article qui vous intéresse.

2 réflexions sur « Un espace d’échanges sur l’histoire Renault »

  1. Pm36_2

    Bonjour à vous, amateurs des belles voitures Renault d'avant guerre, et admirateurs de l'homme d'exception à qui on les doit.
    Oui, MDM vous avez mille fois raison. Louis Renault a donné sa vie à l'automobile. Au temps difficiles de la seconde guerre, et malgré la maladie, alors qu'il aurait pu tranquillement se retirer et vivre de son immense fortune, il a choisi de rester à la direction de son usine.
    S'il était parti, il est probable qu'il aurait sauvé sa vie en 1944.
    Que se serait il passé sans lui? L'usine aurait sans doute tourné quand même, dirigée plus ou moins directement par l'occupant et produisant probablement plus qu'elle ne l'a fait. Mais Louis Renault n'était pas un déserteur, son devoir c'était rester, produire juste assez pour maintenir l'activité et éviter les transferts massifs d'ouvriers et de machines vers l'Allemagne, et préparer l'avenir. C'est cela qu'il a fait.
    C'est cela aussi qu'on lui a reproché, en ajoutant de vieilles rancunes de "lutte des classes".
    On sait ce qu'il advint au moment de la Libération alors que l'arbitraire était de règle presque autant que sous l'occupant: l'arrestation, la prison, la torture, l'assassinat, et la confiscation. Ainsi est née la Régie sous le double pêché originel du meurtre et du vol…
    Aujourd'hui, plus de 70 ans après ces faits, il est encore impossible de faire admettre l'évidence. Il y a trop en jeu, et réparer n'est plus possible.
    Que faire alors? Crions à l'injustice et tentons d'ouvrir les yeux à ceux qui les ferment depuis trop longtemps, aveuglés qu'ils sont par la toute puissance du mensonge officiel.
    Soutenons Laurent Dingli et la famille Renault pour que la vérité éclate un jour…
    Repose en paix Louis, et pardonne si tu peux à ceux qui t'ont fait tant de mal.

    Répondre
  2. GARAGE MDM

    Bonjour à tout les afficionados de LOUIS.
    Il m'est un devoir de vous transmettre en tant qu'athée la prière que je voue à LOUIS chaque jour.

    Saint LOUIS, priez pour nous Pauvres Collectionneurs ;
    Que la Rédemption de vos accusateurs arrive ;
    Que votre règne soit enfin sanctifié ;
    Que votre pugnacité soit enfin reconnue sur terre comme au ciel ;
    Donnez nous aujourd'hui notre Passion quotidienne ;
    Et pardonnez nous de n'avoir pu en ces temps conflictuels, vous apportez notre Foi ;
    Que notre hargne soit source de paix éternelle ;
    Que votre Innocence soit avérée et enfin source de réflexion pour vos accusateurs ;
    Nous vous délivrerons du Mal ;
    Ainsi LOUIS RENAULT fut ;
    STELLAMEN…!

    N'y voyez ainsi aucun blasphème, juste une admiration sans limites…!

    Juste le plaisir de rouler avec les œuvres de LOUIS, pour ma part avec 4 ou 6 cylindres et d'y trouver le plaisir de commémorer la mémoire de cet Homme de foi qui a donné sa Vie à la fabuleuse Histoire de l'Automobile.

    Bien à vous tous.

    Michel

    Que ce Blog vive à la mémoire de LOUIS.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.